• A propos du prix de l'eau et de l'assainissement, Madame Rouzioux cherche encore à tromper les gens. 

    C'est ainsi qu'elle compare le prix de l'eau à Lannion (sans l'assainissement) au prix de l'eau à Bégard (avec l'assainissement) sachant que l'assainissement représente environ la moitié de la facture.

    Voici les chiffres réels qui montrent que nous sommes bien placés pour l'eau potable, que les écarts sont faibles concernant l'assainissement collectif et que nos tarifs sont imbattables concernant l'assainissement non collectif.

    Eau Seule  
      Prix du m3  
    Lannion 2e  
    LTA 2,3e (2,55e Rospez ; 2,24e Pleumeur Bodou)  
    Tonquédec 2,6e  
    Cavan 2,3e  
    Louargat 2,7e  
    Bégard 2,3e  
         
    Eau + Assainissement  
      Prix du m3  
    Lannion 4e  
    LTA 4,5e  
    Tonquédec 4,3e  
    Cavan 5,5e  
    Louargat 6,8e  
    Bégard 5e  
         
    Assainissement non collectif
      1er contrôle total
    LTA 135e 170e/an
    Bégard 35e 50e/an
         
    Contrôle du neuf  
    Guingamp 440e/an  
    LTA 180e/an  
    Bégard 130e/an  

    Alors Madame Rouzioux : incompétence ou malhonnêteté ? 

    A vous de juger.


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  •  

    • En matière de fiscalité, la commune n’est responsable que de la part communale de la Taxe

      d’Habitation (TH), Taxe Foncier Bâti (TFB) et la Taxe Foncier Non Bâti (TFNB). Il existe sur nos

       

      feuilles d’imposition d’autres impôts et taxes, qui relèvent de la responsabilité d’autres

      collectivités et instances (Conseil Régional, Conseil Général, Intercommunalité et Chambre

      d’Agriculture, etc…).

    • Impôt (produit) = base (valeur locative) x Taux

      Le taux est le seul élément d’intervention de la municipalité pour faire varier l’impôt.

    A taux constant, l’impôt évolue chaque année car les bases sont automatiquement réévaluées par la Loi de Finances (Etat) en fonction de l’inflation. En aucun cas, la commune ne peut agir directement sur les valeurs locatives. Si les bases totales de la commune augmentent et donc le produit de l’impôt, c’est le fait de nouvelles constructions et extensions d’habitation et la preuve d’une ville attractive et dynamique.

    Les seuls éléments de comparaison entre communes sont l’impôt moyen payé par habitant et celui payé en moyenne dans une commune de même strate.

    • L’impôt moyen est l’addition des 3 taxes (TH, TFB, et TFNB).

    Les taux ont été réévalués uniquement en 2009 de 2% sur les 6 années du mandat, soit 0,33% par an, soit nettement moins que l'inflation.

    La moitié des foyers bégarrois est exonérée partiellement de taxe d'habitation, 30% le sont en totalité.

    Selon les services fiscaux de l'Etat (documents repris dans plusieurs articles de la presse) on paie moins d'impôts (taxe d'habitation et taxe foncière) à Bégard que la moyenne des impôts des communes comparables du département des Côtes d'Armor.

    Communes (strate de 3 500 à 5 000 hab)

    Impôt moyen 2012 par habitant

    Trébeurden

    555 €

    Iffiniac

    508 €

    Plouha

    471 €

    Pleumeur-Bodou

    423 €

    Plestin

    401 €

    Bégard

    386 €

    Moyenne nationale de la strate

    381 €

    Source DGCL 2012 (Ministère de l’Economie et des Finances / portail de l’Etat)

     

    Une fiscalité moyenne est un facteur d’attractivité pour les nombreuses familles qui choisissent de s’installer à Bégard. Comparer la fiscalité des communes peut être pertinent mais il faut aussi regarder le cadre de vie, les services proposés à la population et juger si nous avons fait bon usage de l’impôt.


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  • Une fois de plus, en travestissant la vérité, Mme Rouzioux cherche à tromper les gens.

     

    Mme Rouzioux feint de s'étonner que l'eau à Bégard ne soit pas gérée en régie publique.

    Rappelons lui les faits.

    Le contrat avec la SAUR a été reconduit à la suite d'un appel d'offre où 5 entreprises nationales ont répondu.  Elle était la moins disante à 692 000 euros (soit - 15% par rapport au contrat précédent). Toutes choses égales à la proposition de la SAUR, le coût en régie était évalué à 832 000 euros, sans compter pour une commune comme la nôtre, la difficulté à mobiliser les moyens nécessaires en cas d'urgence (pollution accidentelle, rupture d'une canalisation, etc. ...)

    C'est donc en toute connaissance et sans hésitation que le syndicat des eaux du Jaudy a retenu à l'unanimité, la proposition de la SAUR.

    Celle-ci se traduit pour la plupart des foyers bégarrois (moins de 250 m3/an) par un gain annuel (avec l'assainissement) d'environ 50 euros. Ce n'est pas négligeable. Le prix de l'eau à Bégard est en dessous de la moyenne départementale.

    Le syndicat intervient aussi au cas par cas, en cas de difficultés de paiement (fuites, revenus insuffisants). Pas une seule coupure d'eau n'a jamais eu lieu dans notre secteur du fait du syndicat. Ajoutons que le syndicat s'est toujours efforcé d'apporter à chacun une eau de qualité. Au cours de ce mandat, plus de 900 000 euros ont été affectés à l'usine du Pont Morvan qui est aujourd'hui l'une des plus moderne et des plus performante.

    Voilà la réalité Madame Rouzioux. Ne vous en déplaise, une seule motivation a guidé notre choix, là comme ailleurs : celui de l'intérêt public.

    Noël BERNARD, Président du syndicat des eaux du Jaudy

    NB : La SAUR, c'est une quinzaine d'emplois à Bégard.

     


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  • En réponse à une lettre ouverte adressée aux candidats des municipales 2014 par la Maison de l'Agriculture Biologique 22 (MAB 22) :

    - Nous soutenons le développement de l'intégration de produits bio en restauration collective

    - Nous souhaiterions engager une réflexion avec la MAB 22 et les acteurs concernés sur les actions à mener dans notre commune. 

    Comme nous l'annonçons dans notre programme, si nous sommes réélus, nous souhaiterions officialiser notre engagement par la signature de la charte régionale "il fait bio dans mon assiette", en garantissant la maîtrise des coûts pour le consommateur. Actuellement, environ 5 % des produits servis au restaurant scolaire sont issus de l'agriculture biologique.


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